Cet article date de plus de dix ans.

Remaniement : des proches de Hollande se disent "lâchés" par le président

Une dizaine de proches du chef de l'Etat, parmi lesquels d'anciens ministres du gouvernement Ayrault, ont fait part de leur mécontentement, mardi soir.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le chef des députés PS Bruno Le Roux et le chef des sénateurs PS François Rebsamen, le 11 juin 2013, lors d'une cérémonie d'hommage à Pierre Mauroy, au siège du PS, à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

Ils ont peur d'être oubliés. Des proches de François Hollande se sont réunis, mardi 1er avril dans la soirée, et ont exprimé leur mécontentement sur le remaniement en cours. Leur message : "Rappeler au Premier ministre qu'il y a des amis de François Hollande au gouvernement", a rapporté l'un d'eux. François Hollande "nous a lâchés", "il ne nous répond plus", a dit un autre.

Parmi les participants figuraient des ministres du gouvernement Ayrault : Stéphane Le Foll, Thierry Repentin, Frédéric Cuvillier, Kader Arif et Marie-Arlette Carlotti. Mais aussi le patron des sénateurs PS, François Rebsamen, celui des députés, Bruno Le Roux, ainsi que la chef de cabinet de François Hollande, Isabelle Sima, et un de ses conseillers, Faouzi Lamdaoui.

Stéphane Le Foll (Agriculture) devrait faire partie du gouvernement Valls. Le nom de François Rebsamen a été cité pour le portefeuille de l'Intérieur, dont il rêvait en 2012, ainsi que celui de Jean-Jacques Urvoas, proche de Manuel Valls. Selon une source socialiste, le poste devrait toutefois échoir à un autre homme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.