Démission de Nicolas Hulot : à quel remaniement s'attendre ?

Avec son départ, Nicolas Hulot laisse plusieurs dossiers en suspens et offre un casse-tête à l'exécutif : qui pour le remplacer ? Notre journaliste Arnaud Boutet intervient sur le sujet sur le plateau de France 2.

FRANCE 2

Voilà une crise à laquelle ni le président ni le Premier ministre ne s'étaient préparés. À quel remaniement doit-on s'attendre après la démission de Nicolas Hulot ? "Soit un remaniement poste pour poste, soit un remaniement plus large, mais changer plusieurs ministres signifie faire de la démission surprise de Nicolas Hulot un événement politique, lui donner encore plus d'importance et laisser penser qu'Emmanuel Macron ne serait plus maître de son propre calendrier, répond Arnaud Boutet en direct du plateau de France 2. C'est un peu un aveu de faiblesse".

Pas de réponse avant le 30 août

Autre hypothèse : le gouvernement va certes nommer un ministre de la Transition écologique, mais il pourrait aussi en profiter pour renforcer plusieurs ministères avec l'arrivée de nouveaux secrétaires d'État. "On parle de la Santé, de l'Éducation ou bien la Culture, précise notre journaliste. Quant au calendrier de ces prochains jours, il n'y aura pas de décision mercredi 29 août, puisque le président de la République se trouve au Danemark en visite d'État". Il part ce soir en Finlande et c'est à son retour à Paris, jeudi 30 août, qu'on pourrait alors connaître le nom de la personne qui succédera à Nicolas Hulot.

Le JT
Les autres sujets du JT
Nicolas Hulot, lors d\'une conférence des Nations unies, à Genève (Suisse), le 30 novembre 2017. 
Nicolas Hulot, lors d'une conférence des Nations unies, à Genève (Suisse), le 30 novembre 2017.  (FABRICE COFFRINI / AFP)