Cet article date de plus de huit ans.

Régionales : le gouvernement en guerre contre le sexisme

A six semaines du premier tour, immigration, chômage, sécurité ou encore transports sont les sujets qui dominent la campagne des régionales. Mais on entendra bientôt parler de plus en plus des droits des femmes. La gauche au pouvoir entend marquer sa différence.
Article rédigé par Yaël Goosz
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (La secrétaire d'Etat chargée des droits des femmes, Pascale Boistard, va multiplier les meetings dans les semaines à venir © MaxPPP)

Elle n'est pas la star des meetings, elle ne court pas les plateaux télés, mais l'exécutif lui a donné carte blanche pour faire évoluer les mentalités. Pascale Boistard, secrétaire d'Etat aux Droits des femmes, lancera le 9 novembre prochain une grande campagne contre le harcèlement dans les transports. 

Un CSA dans le monde de la publicité ? 

Marre aussi du sexisme dans la pub. Récemment, à Nice, l'un de ses collaborateurs est tombé sur cette affiche pour une salle de gym : "Vous étiez grosse et moche, grâce à nous, vous serez seulement moche..."  A la télé, à la radio, le CSA peut sanctionner, mais sur les panneaux ou dans les journaux, les publicitaires s'auto-régulent. Le gouvernement voudrait que ça change. Et "François Hollande est à fond sur ces sujets", explique un proche.

A 50 jours des régionales, ce chantier est aussi un signal envoyé à l'électorat féminin. Pascale Boistard enchaînera pas moins de sept meetings. L'occasion de souligner les contradictions du FN, incarné par deux femmes, mais dont les élus votent régulièrement contre l'IVG ou l'accès à la contraception.

A LIRE AUSSI ►►► Régionales : Hollande appelle à "réfléchir aux conséquences" d'un vote FN

Dans ce combat, l'exécutif peut aussi compter sur le soutien, de moins en moins discret, de Julie Gayet. En septembre, l'actrice n'a pas hésité à poser pour la campagne du gouvernement sur le droit à l'avortement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.