: Vidéo Réforme territoriale : Picardie et Champagne-Ardenne, la fusion surprise
La Picardie était plutôt pressentie pour rejoindre la Normandie ou le Nord-Pas-de-Calais. France 3 a interrogé les habitants pour savoir ce qu'ils pensent de cette fusion inattendue.
C'est un mariage inattendu que prévoit le projet de François Hollande. La Picardie et la Champagne-Ardenne sont destinées à fusionner dans le cadre de la réforme territoriale proposée par le président, lundi 2 juin. Qu'en pensent les habitants ? France 3 les a interrogés. Beaucoup sont étonnés. A Amiens (Somme), ce mariage suscite l'incompréhension. "On devrait garder notre région", dit une jeune femme.
"Très surpris"
Le président du conseil régional de Champagne-Ardenne, Jean-Paul Bachy (DVG), a salué mardi la "cohérence économique" de la fusion. Mais son homologue de Picardie, Claude Gewerc (PS), s'est dit "très surpris". Cette fusion était une hypothèse "jamais évoquée", et qui n'était même pas sur la table le matin-même, selon lui. Les deux hommes ont expliqué à France 3 qu'il va falloir travailler "main dans la main" pour que cette fusion réussisse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.