Cet article date de plus de dix ans.
: Vidéo Réforme territoriale : bientôt treize régions en France métropolitaine
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La nouvelle carte des régions est en passe d'être votée à l'Assemblée. Si des protestations ont essayé de se faire entendre jusqu'au dernier moment, il y aura finalement bien treize régions en métropole.
Treize régions en France métropolitaine. Désormais, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais ne devraient former qu'une seule grande région. Une nouvelle qui ne fait pas plaisir à Martine Aubry, qui s'y opposait fermement depuis plusieurs mois.
Autre point de tension : dans l'est du pays, la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l'Alsace vont s'unir malgré les réticences des Alsaciens. A coup de banderoles, les députés alsaciens ont d'ailleurs contesté le découpage ce mercredi 19 novembre à l'Assemblée. "On demande que l'Alsace ne soit pas tuée", a notamment indiqué au micro de France 2 le député UMP du Bas-Rhin Laurent Furst.
Une guerre des capitales
Il faudra donc désormais parcourir des centaines de kilomètres rien que pour traverser une région de cette nouvelle France, et notamment l'Auvergne : 307 kilomètres séparent à vol d'oiseau Aurillac d'Annecy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.