Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Nouveau découpage des régions : les protestations se font entendre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Nouveau découpage des régions : les protestations se font entendre (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les antifusions régionales commencent à donner de la voix. Le journaliste Guillaume Daret revient sur ces protestations.

"Mardi soir, en Alsace, des manifestations ont eu lieu un peu partout. Tous les maires ont fait sonner le tocsin, car ils ne veulent pas fusionner avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne", rapporte Guillaume Daret devant des images de manifestations. "Des parlementaires UMP d'Alsace veulent déposer un recours au Conseil constitutionnel. Ils estiment que l'on ne peut pas fusionner une région à une autre, sans consulter cette dernière."

Guerre des capitales

"Il va falloir trouver un nom et des capitales aux futures 13 régions. Ce qui n'est pas gagné", poursuit le journaliste. "Pour certaines régions, les choses sont plus simples. Par exemple, la future région Rhône-Alpes ce sera probablement Lyon. Mais pour d'autres endroits, c'est plus compliqué. Dans l'Est, Metz ou Strasbourg ? Ou pour la future région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, est-ce que ce sera Toulouse ou Montpellier ? Cette guerre des capitales ne fait que commencer".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.