Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Les Alsaciens réticents à une fusion de leur région avec la Lorraine

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. Les Alsaciens réticents à une fusion de leur région avec la Lorraine (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La réforme territoriale prévoit de regrouper l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Certains Alsaciens s'y opposent férocement. Une équipe de France 2 les a rencontrés.

Le collectif des Alsaciennes unies fait partie des opposants au projet de fusion de l'Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne, prévue par la réforme territoriale.

"C'est toutes ces valeurs qu'on n'a pas envie de perdre, le bilinguisme, les droits locaux", explique Sarah Zavagni. Son association et de nombreuses autres ont rassemblé pas moins de 10 000 personnes le 11 octobre dernier pour une manifestation contre le projet de nouvelle région.

"Compliqué" de trouver des lignes directrices communes

"La Lorraine, c'est une région beaucoup plus pauvre, où il y a moins de commerces et d'industrie", abonde un passant dans les rues de Strasbourg.

Plus diplomate, le président UMP du conseil régional d'Alsace, Philippe Richert, explique : "Les intérêts sont parfois tellement divergents, parce que nous avons des territoires tellement divergents, que de retrouver des grandes lignes directrices, ça va être compliqué".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.