Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo La Haie Menneresse : un village, deux régions

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. La Haie Menneresse : un village, deux régions (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La nouvelle carte des régions doit être adoptée ce mercredi 17 décembre à l'Assemblée nationale. Une équipe de France 2 s'est rendue dans le village de La Haie Menneresse  qui a la particularité d'être sur deux régions.

Un hameau d'une centaine d'âmes est à cheval sur deux régions : la Picardie et le Nord. Bienvenu à La Haie Menneresse !

"Mes parents habitent dans l'Aisne et moi qui vit pas très loin, je suis dans le Nord" s'amuse un jeune riverain de la commune. Cette séparation administrative a des conséquences sur tout. "Mon père, son numéro de téléphone c'est 0323. Le mien est 0327", poursuit le jeune homme. "La neige, je me rappelle qu'une année, seulement une partie de la rue avait été dégagée", déplore une habitante.

Une fusion souhaitée par le maire

La fusion entre la Picardie et le Nord, le Maire, n'y voit que des avantages. "Si ça facilite les démarches administratives c'est une bonne chose", explique le maire Henri Quoniou. "Actuellement, une partie de la population de La Haie Menneresse dépend de la ville de Saint-Quentin tandis que l'autre dépend de Cambrai", constate-t-il. L'union des deux régions permettrait également aux enfants de bénéficier du même transport scolaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.