Les habitants de la future région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes divisés

Ce sera la plus grande région de France, elle verra le jour le 1er janvier 2016. Certains habitants sont inquiets.

FRANCE 3

Au premier janvier 2016, la France passera de 22 à 13 régions. La plus grande en Aquitaine aura la taille de l'Autriche. Elle regroupera le Poitou-Charentes, le Limousin et l'Aquitaine. Les habitants concernés sont divisés.
Bordeaux, la capitale d'Aquitaine est la troisième ville créatrice de jeux vidéo. Une trentaine de start-up y sont dédiées. Cela crée 5 000 à 6 000 emplois directs. Les jeunes chefs d'entreprises accueillent la perspective de la nouvelle grande région avec enthousiasme. Ils se voient déjà collaborer avec leurs homologies de Poitou-Charente, à Angoulême, une autre place forte de leur passion numérique. "Cela crée déjà un élan, ne serait-ce que les financements des regroupements d'entreprises, au lieu d'être dupliqués vont être mis à un seul endroit et l'idée c'est d'utiliser ces financements pour faire des coproductions ensemble avec les personnes d'Angoulême et de Bordeaux par exemple", explique Frédéric Rorai, président de "Bordeaux Games".

Des différences

Mais pour d'autres, le Limousin et l'Aquitaine n'ont pas beaucoup de points communs. Laurent est le plus grand traiteur de Limoges. Le conseil régional est son premier client : 18 % de son chiffre d'Affaires. "On ne sait pas ce que le Limousin va devenir, si le siège du conseil régional va rester ici ou plus Bordeaux", s'inquiète l'homme. Ses 12 salariés travaillent désormais la boule au ventre.

Le JT
Les autres sujets du JT