Hauts-de-France : le Nord-Pas-de-Calais-Picardie change de nom

Les élus régionaux ont voté lundi matin, choisissant le nom Hauts-de-France pour cette nouvelle région. Terres-du-Nord et Nord-de-France étaient également en lice.

FRANCE 2

La grande région, issue de la fusion entre la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, a un nom. Le conseil régional a voté ce 14 mars au matin en faveur des Hauts-de-France, plutôt que pour Terres-du-Nord ou Nord-de-France. Un nom bien loin de faire l'unanimité chez les habitants. "Ca va changer des choses, la face du monde", commente ironiquement une femme au micro de France 2. Chez les défenseurs de ce nom, on retient qu'il permet de situer facilement la région sur une carte.

Les Picards pas convaincus

En revanche, au sud de cette région, à Beauvais, on ne trouve pas ce nom légitime. "Pour moi, on parle du haut de la France, pour moi ça n'a aucun sens. La Picardie doit rester, et le Nord-Pas-de-Calais aussi", affirme un Beauvaisien. Pour représenter la région, un nouveau logo va bientôt être choisi. Il sera dessiné par les étudiants en art de la région.  Reste à savoir comment vont s'appeler les habitants des Hauts-de-France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le conseil régional de l\'actuelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, à Lille (Nord), le 3 mars 2016.
Le conseil régional de l'actuelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, à Lille (Nord), le 3 mars 2016. (MAXPPP)