Cet article date de plus de huit ans.

Large défilé à Nantes pour "la réunification" avec la Bretagne

Le Conseil régional de Bretagne a adopté jeudi un vœu en faveur de la "réunification" de cette région administrative avec la Loire-Atlantique. Des manifestants ont appuyé cette initiative, samedi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Manifestation à Nantes (Loire-Atlantique) en faveur du rattachement du département à la Bretagne, le 19 avril 2014. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

Des Nantais clament leur volonté de devenir bretons. Plusieurs milliers de personnes ont commencé à défiler samedi après-midi à Nantes (Loire-Atlantique), au son des binious, pour réclamer la "réunification" de la Bretagne, c'est-à-dire le rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne. La place de Bretagne, lieu de départ de la manifestation, était couverte de drapeaux bretons, et de très nombreux manifestants portaient des bonnets rouges. Des femmes portaient également le costume traditionnel breton.

Le Conseil régional de Bretagne a adopté jeudi soir un vœu en faveur de la "réunification" de cette région administrative avec la Loire-Atlantique et d'une Assemblée de Bretagne, dans le cadre de la réforme territoriale prévue par le gouvernement Valls. Fermement opposé au démantèlement de sa région, le président PS des Pays-de-la-Loire, Jacques Auxiette, a dit de son côté "Oui au rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, mais avec les quatre autres départements", dans un entretien publié par Ouest-France.

Défilé de Bonnets rouges

L'appel à manifester a été lancé par les collectifs nantais Bretagne Réunie et "44 = Breizh", rejoints par le mouvement des Bonnets rouges qui s'est battu à l'automne dernier contre l'écotaxe. Les organisateurs, avant le départ de la manifestation, ont estimé à au moins 10 000 personnes le nombre des participants. Des élus bretons de tous bords politiques ont pris la tête de cortège derrière une banderole proclamant "démocratie et réunification", en français et en breton.

Notre journaliste Fabien Magnenou relate le déroulé de la manifestation depuis le cortège nantais.

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Réforme territoriale

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.