Réforme de la fonction publique : le gouvernement veut faciliter les licenciements dans le secteur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Réforme de la fonction publique : le gouvernement veut faciliter les licenciements dans le secteur
Réforme de la fonction publique : le gouvernement veut faciliter les licenciements dans le secteur Réforme de la fonction publique : le gouvernement veut faciliter les licenciements dans le secteur (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Perrier, X. Rousseau, E. Bonneval
France Télévisions
Le ministère de la Fonction publique entend faciliter les licenciements dans le secteur, ce qui provoque la colère des syndicats. Ces derniers y voient une attaque du statut de fonctionnaire, quand le ministère assure que ce statut sera maintenu.

Jusqu'ici, le statut de fonctionnaire semblait rimer avec la garantie de l'emploi. Mais à l'avenir, cela pourrait bien changer. Le ministère de la Fonction publique s'attaque à ce qui serait un tabou. Il veut durcir la législation et faciliter les licenciements. En 2023, sur 2,5 millions d'agents de l'État, 13 licenciements pour insuffisance professionnelle ont été recensés. En 2021, il y avait eu 222 révocations pour faute.

"Il faut arrêter avec ce fonctionnaire bashing"

Les syndicats ne décolèrent pas. Pour eux, il existe déjà un panel de sanctions. Ils dénoncent une attaque du statut de fonctionnaire. "Il faut arrêter avec ce fonctionnaire bashing. (...) On a besoin du service public, c'est ce qui garantit la cohésion sociale", estime Christian Grolier, secrétaire général de la Fédération générale des fonctionnaires de Force Ouvrière (FO). Le ministère se veut rassurant, et indique que le statut de fonctionnaire sera maintenu. La réforme prévoit également d'améliorer la reconnaissance au mérite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.