Cet article date de plus de six ans.

Référendum : un dimanche historique pour la Nouvelle-Calédonie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Référendum : un dimanche historique pour la Nouvelle-Calédonie
Référendum : un dimanche historique pour la Nouvelle-Calédonie Référendum : un dimanche historique pour la Nouvelle-Calédonie
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En direct de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le journaliste de France 3 Guillaume Daret fait le point avant le scrutin de dimanche 4 novembre.

Les habitants de Nouvelle-Calédonie sont appelés aux urnes dimanche 4 novembre pour trancher sur la question de l'indépendance. Le taux de participation des jeunes sera particulièrement scruté. "C'est l'un des enjeux de ce scrutin. Beaucoup ont une trentaine d'années et ont toujours entendu parler de ce référendum. (...) Ce qui est certain, c'est que pour eux comme pour tous les Calédoniens, ce dimanche va être historique", rapporte le journaliste de France 3 Guillaume Daret.

Emmanuel Macron va prendre la parole

Au total, 250 délégués sont répartis sur tout l'archipel pour contrôler ce vote. "Signe de cet événement historique, Emmanuel Macron, le chef de l'État, s'exprimera depuis Paris, une fois le résultat connu", souligne l'envoyé spécial à Nouméa. Le résultat du référendum devrait être connu dimanche à la mi-journée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.