Dimanche en politique, France 3

Nouvelle-Calédonie : une participation exceptionnelle pour le second référendum sur l'indépendance

Le dimanche 4 octobre, la Nouvelle-Calédonie a voté pour un second référendum sur son indépendance. Le "non" l'avait emporté en 2018, à 56,7 %. Le résultat du scrutin est encore temporaire, mais il semblerait que les Néo-Calédoniens aient de nouveau choisi la France.

France 3

Selon le haut-commissariat, le "non" à l'indépendance l'emporterait une seconde fois en Nouvelle-Calédonie. "Comme il y a deux ans, comme lors du précédent référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, confirme la journaliste de France Télévisions Nathalie Nouzières, en direct de Nouméa, la capitale, dimanche 4 octobre. Dans plusieurs communes, on a constaté une poussée du 'oui', donc à l'indépendance, ce qui expliquerait que le haut-commissariat parle d'un résultat plus serré que la dernière fois". Il s'agit encore de résultats partiels, qu'il reste donc à confirmer. 

Une participation de 79,63 % à 17 heures 

Ce qui est certain, et exceptionnel, c'est la participation : à 17 heures, elle était de 79,63 %, soit 6 points de plus que pour le précédent référendum. "Ceux qui restent mobilisés cette nuit dans les rues de Nouméa sont les militants indépendantistes et non-indépendantistes, qui se livrent à des concerts de klaxons dans les rues", reprend la journaliste.

Une femme vote lors du référendum sur l\'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, le 4 octobre 2020, à Nouméa.
Une femme vote lors du référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, le 4 octobre 2020, à Nouméa. (THEO ROUBY / AFP)