Cet article date de plus de quatre ans.

Nouvelle-Calédonie : une participation exceptionnelle pour le second référendum sur l'indépendance

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nouvelle-Calédonie : une participation exceptionnelle pour le second référendum sur l'indépendance
Nouvelle-Calédonie : une participation exceptionnelle pour le second référendum sur l'indépendance Nouvelle-Calédonie : une participation exceptionnelle pour le second référendum sur l'indépendance (France 3)
Article rédigé par France 3 - N. Nouzières
France Télévisions

Le dimanche 4 octobre, la Nouvelle-Calédonie a voté pour un second référendum sur son indépendance. Le "non" l'avait emporté en 2018, à 56,7 %. Le résultat du scrutin est encore temporaire, mais il semblerait que les Néo-Calédoniens aient de nouveau choisi la France.

Selon le haut-commissariat, le "non" à l'indépendance l'emporterait une seconde fois en Nouvelle-Calédonie. "Comme il y a deux ans, comme lors du précédent référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, confirme la journaliste de France Télévisions Nathalie Nouzières, en direct de Nouméa, la capitale, dimanche 4 octobre. Dans plusieurs communes, on a constaté une poussée du 'oui', donc à l'indépendance, ce qui expliquerait que le haut-commissariat parle d'un résultat plus serré que la dernière fois". Il s'agit encore de résultats partiels, qu'il reste donc à confirmer. 

Une participation de 79,63 % à 17 heures 

Ce qui est certain, et exceptionnel, c'est la participation : à 17 heures, elle était de 79,63 %, soit 6 points de plus que pour le précédent référendum. "Ceux qui restent mobilisés cette nuit dans les rues de Nouméa sont les militants indépendantistes et non-indépendantistes, qui se livrent à des concerts de klaxons dans les rues", reprend la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.