Cet article date de plus de quatre ans.

Nouvelle-Calédonie : le deuxième référendum sur l'indépendance se tiendra le 4 octobre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Nouvelle-Calédonie : le deuxième référendum sur l'indépendance se tiendra le 4 octobre
Nouvelle-Calédonie : le deuxième référendum sur l'indépendance se tiendra dimanche 4 octobre Nouvelle-Calédonie : le deuxième référendum sur l'indépendance se tiendra le 4 octobre (France 3)
Article rédigé par France 3 - B. Gelot, Nouvelle-Calédonie la 1ère, C. Gindre
France Télévisions

Dimanche 4 octobre, les électeurs de Nouvelle-Calédonie se prononceront pour la deuxième fois sur leur volonté d'indépendance. Lors du premier référendum, le "non" l'avait emporté à 56,7 %.

Le deuxième référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie se tiendra dimanche 4 octobre. Lors du premier référendum en 2018, il manquait 18 000 voix aux indépendantistes pour l’emporter. Les réunions publiques se multiplient. "Il y a trop d’inégalités, il y a trop de différences entre les plus riches et les plus pauvres", déplore un indépendantiste interrogé par France 3.

180 640 électeurs appelés aux urnes

À l'opposé, les défenseurs du "non" à l'indépendance mettent en avant une histoire commune de 30 ans avec la métropole. "Pour la diversité qui compose la Nouvelle-Calédonie, c’est très important qu’on puisse tous s’exprimer et revendiquer nos cultures dans la paix et la sérénité de la France", explique cette partisane du "non". Pour eux, l'aide économique de Paris est indispensable à la survie de l'île. Dimanche 4 octobre, 180 640 électeurs seront appelés aux urnes. Si le "non" l’emporte une deuxième fois, un troisième référendum pourrait être organisé dans deux ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.