Rama Yade et le spray anti-SDF : nouvelle controverse
C'était mardi dernier. En marge d'un déplacement à Argenteuil, Rama Yade est interrogée sur l'emploi du Malodore, ce répulsif contre les SDF qu'a testé le maire, l'UMP Georges Mothron, l'été dernier.
_ L'affaire a fait long feu. Les employés municipaux avaient finalement refusé de diffuser le produit.
Bref, mardi, la secrétaire d'Etat a cette formule malheureuse : “il faut tout tenter dans une ville, il faut essayer. Un maire n'agit pas parce qu'il se réveille un matin et qu'il a envie de faire comme il veut. Il répond aux préoccupations d'une population. Je ne pense pas que l'opposition peut faire campagne sur cette expérience-là seulement, ce serait trop court.”
La déclaration a bien sûr été reprise en boucle sur Internet. Des propos jugés inadmissibles par Mouloud Bousselat, conseiller municipal et secrétaire du PCF d'Argenteuil,
ainsi que par Valentin Texeira, un militant écologiste. “Nous sommes scandalisés par les déclarations inappropriées et fâcheuses de Mme Rama Yade. Il est intolérable de considérer que l'acte politique consistant à commander et à employer un tel produit chimique en plein centre-ville d'Argenteuil serait un événement bénin qui aurait vocation à être banalisé après coup!”
Et l'affaire fait suffisamment de bruit pour que Rama Yade revienne elle-même sur ses propos. Et parle de malentendu. “Evidemment que c'était une idée condamnable, malheureuse, que je condamne totalement”, dit-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.