Cet article date de plus de dix ans.

Qui est Razzy Hammadi, le député PS pris dans une bagarre à Montreuil ?

Des images montrent l'élu en pleine altercation dans sa circonscription. Francetv info dresse le portrait du candidat socialiste à la mairie de Montreuil pour qui la polémique tombe mal, à deux mois des municipales.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le député PS de Seine-Saint-Denis Razzy Hammadi à l'Assemblée nationale, le 27 novembre 2013. (FRED DUFOUR / AFP)

Les images n'arrangent pas ses affaires. Candidat aux municipales à Montreuil, le député PS Razzy Hammadi doit faire face à une vidéo le montrant en train de prendre part à une bagarre nocturne dans sa circonscription.

Lundi 20 janvier, l'élu a reconnu l'authenticité du film, où il menace de "faire descendre toutes les cités de Montreuil" contre son interlocuteur. Il a dit "regretter les termes" employés, mais les justifie par "un contexte de violence et de peur" pour lui et sa compagne.

Francetv info revient sur le parcours de ce jeune député, désormais confronté à la polémique.

Engagé au PS depuis plus de quinze ans

Né en 1979 d'une mère tunisienne et d'un père algérien, Razzy Hammadi passe son enfance à Toulon, dans le Var. L'arrivée aux affaires du Front national, sorti victorieux de l'élection municipale de 1995, le pousse à s'engager sur le terrain de la politique. "J'ai eu un déclic", racontait-il en 2012 au Lab d'Europe 1.

Trois ans plus tard, le voilà encarté au Parti socialiste, puis au Mouvement des jeunes socialistes, à partir duquel il va petit à petit gravir les échelons. A l'époque proche du courant mené par Benoit Hamon et Arnaud Montebourg à la gauche du PS, Razzy Hammadi multiplie les responsabilités au sein du MJS. Jusqu'à en devenir le président en décembre 2005.

Parachuté en 2008 à Orly

Jeune pousse du PS, Razzy Hammadi est confronté en 2008 à l'expérience périlleuse du parachutage électoral. Propulsé candidat aux municipales à Orly, dans le Val-de-Marne, par la direction nationale du parti, Razzy Hammadi fait face à l'hostilité des socialistes locaux. L'aventure se solde par un échec : seulement 13,3% des voix et une quatrième place au premier tour de l'élection. "J'ai manqué d'humilité", jugeait-il début janvier dans Le Monde.

Razzy Hammadi s'implante alors du côté de Montreuil (Seine-Saint-Denis), où il est candidat aux législatives de 2012. Là encore, le socialiste doit se justifier face aux accusations de parachutage. "Cela fait bientôt deux ans que je vis à Montreuil, explique-t-il au Parisien en décembre 2011. J'aime ce territoire et, avec ma femme, j'y construis ma vie."

Cette fois-ci, le pari est réussi : Razzy Hammadi sort vainqueur du scrutin, sans opposant au deuxième tour, après le retrait de la candidature du communiste Jean-Pierre Brard. A seulement 33 ans, il rejoint les bancs de l'Assemblée nationale, où il devient le plus jeune député socialiste, rappelle Libération.

Nouvelle figure de la Seine-Saint-Denis

Le nouvel élu est désormais considéré comme une figure montante dans le département, à tel point que Claude Bartolone, ancien président du conseil général de Seine-Saint-Denis, fait désormais partie de ses soutiens, d'après Libération.

Le président de l'Assemblée nationale l'a d'ailleurs immédiatement défendu après la diffusion sur internet d'une vidéo le montrant insulter des inconnus à Montreuil. Ceux qui l'ont publiée sont des "salopards", a dénoncé Claude Bartolone.

Il faut dire que la polémique tombe au plus mal pour Razzy Hammadi : le jeune député est en campagne pour la mairie de Montreuil. Et après l'abandon surprise de l'élue sortante, l'écologiste Dominique Voynet, il est bien placé pour l'emporter. Mais l'épisode est repris par ses opposants qui, pour certains, le qualifient de "racaille". Une image dont Razzy Hammadi va devoir se défaire, à deux mois des municipales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.