Qui est Philippe Poutou selon les moteurs de recherche ?
Quelle est l'empreinte numérique de Philippe Poutou ? Que dit-on du candidat du Nouveau parti anticapitaliste sur les moteurs de recherche ? FranceTV 2012 et Sébastien Tronche vous évitent ce travail fastidieux. Verdict du "ranking".
Qui êtes-vous Philippe Poutou ? Après Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et Eva Joly, vous êtes à votre tour soumis au test du révélateur Google. Une fois votre prénom entré dans le cadre correspondant, le moteur de recherche suggère à l'internaute une recherche avant la votre, celle de Philippe Etchebest, un chef cuisinier français. "Poutou" n'arrive qu'en deuxième position, devançant Philippe Pozzo di Borgo, homme d'affaire devenu tétraplégique qui a inspiré le film Intouchables avec Omar Sy et François Cluzet.
Deuxième étape de la découverte de votre empreinte numérique, à l'écriture de votre patronyme complet, c'est la suggestion "Ruquier", du nom de l'animateur de On n'est pas couché sur France 2, qui remporte la palme et est associée à vous en premier lieu. Devant deux mots clés renvoyant plus directement à la campagne présidentielle, 2012 et Programme.
Finalement, une fois "Philippe Poutou" recherché, que nous apprend la première page des 2 120 000 résultats vous concernant ? La première requête, votre site de campagne poutou2012.org, vous ancre bel et bien dans la campagne, rappelant à qui ne le saurait pas que vous êtes le candidat du Nouveau parti anticapitaliste. Ainsi "candidat anticapitaliste" revient régulièrement à votre propos, résultat d'une formation militante commencée au lycée, selon votre page Wikipedia, qui précise que vous vous disiez alors "anarchiste, anti-Pinochet", "pour Mandela", "contre l'Apartheid", "antinucléaire"…
Dans la même veine, les vidéos qui vous sont associées renvoient encore à votre statut de candidat anticapitaliste, une ligne politique bien marquée et caractérisée. Ainsi, deux vidéos proposées renvoient tout à la fois au "candidat populaire" que vous êtes, ainsi qu'à votre clip "anticapitaliste". Un positionnement sur l'échiquier politique qui ne vous empêche pas d'afficher une présence, certes indispensable, sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter.
Quant aux "recherches associées" proposées par Google en fin de première page, que révèlent-elles ? C'est ici que l'on trouve la seule référence à Olivier Besancenot, votre prédécesseur comme candidat à l'élection présidentielle pour votre parti, le NPA. C'est ici également qu'est fait référence à celui qui siphonne le vote d'extreme-gauche, Jean-Luc Mélenchon.
Mais les références renvoient surtout à l'émission de France 2, On n'est pas couché, l'une des associations faite à votre patronyme. Aussi figurent alors Ruquier ainsi que Michel Onfray, présent lors de votre premier passage dans l'émission du samedi soir, et objet de vos critiques à traves votre ouvrage "Un ouvrier, c'est là pour fermer sa gueule".
Ruquier et son émission sont également les récurrences les plus frappantes lorsque l'on recherche votre nom sur Youtube. Le moteur de recherche vidéos propose ainsi "On n'est pas couché" comme premier choix, juste devant deux autres émissions cathodiques, "Sav" et le "Grand journal" de Canal+. "Ruquier" et "ONPC" figurent également parmi les propositions, cernées par "Mots croisés" ainsi qu'un jeu de mot avec votre nom de famille : "Philippe Poutou est dans le Poitou".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.