Cet article date de plus de neuf ans.
Qui est Myriam El Khomri, nouvelle ministre du Travail ?
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Myriam El Khomri a été nommée ministre du Travail. Elle prend la succession de François Rebsamen de retour à la mairie de Dijon.
Myriam El Khomri, jusque-là secrétaire d'État à la politique de la ville, succède à François Rebsamen au ministère du Travail. Elle est la benjamine du gouvernement. À 37 ans, Myriam El Khomri est propulsé à la tête de l'un des ministères les plus exposés. Entrée au gouvernement il y a un an comme secrétaire d'État à la ville, Myriam El Khomri connaît une assomption fulgurante. Elle promet d'en prendre la mesure.
Trois défis
Myriam El Khomri hérite aujourd'hui d'une très lourde tâche : inverser la courbe du chômage. Comme son prédécesseur, le droit du travail n'est pas sa spécialité, mais son investissement et sa présence sur le terrain son régulièrement mis en avant par l'exécutif. Cette ancienne élue du 18e arrondissement s'est fait connaître à la mairie de Paris où elle était chargée des questions de sécurité. À 20 mois de la présidentielle, trois défis l'attendent : faire baisser le chômage, organiser la grande conférence sociale et le Code du travail.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.