Cet article date de plus de huit ans.

Quand Christian Estrosi exagère les dégâts de Nuit debout

Invité de France Info ce mardi, le président de la région Paca annonce que l'occupation de la place de la République a coûté 24 millions d'euros et que "400 policiers" ont été blessés depuis le début du mouvement contre la loi Travail.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Voilà donc ce qu'a annoncé Christian Estrosi ce matin sur France Info : "Le droit de casser est interdit : 24 millions d'euros de dégât place de la République... 400 policiers blessés. Mais quel est le Français qui peut admettre cela ! "

Pourquoi c'est faux 

1. La mairie de Paris affirme à France Info que "depuis le début de Nuit debout, aucun dégât majeur n'a été recensé sur l'espace public", mis à part "des tags au sol et sur des bancs, qu'il conviendra de nettoyer". Par ailleurs, deux dalles de la place ont été retirés il y a une quinzaine de jours pour installer un potager, mais elles "ont été replacées sans mal puisqu'elles n'étaient pas déteroriées". Voilà pourquoi la mairie de Paris a décidé de ne pas déposer de plainte pour le moment .

2. Les "24 millions d'euros" annoncés par Christian Estrosi ne correspondent donc pas à un bilan officiel des dégradations sur la place de la République. Mais alors d'où vient ce chiffre ? Un journaliste de L'Express semble avoir trouvé : il s'agit d'une estimation des coûts des travaux de réaménagement de la place parisienne terminés il y a bientôt trois ans. 

  1. Le ministère de l'intérieur annonçait mi-avril 151 policiers et gendarmes blessés depuis le début du mouvement contre le projet de loi Travail. 80 nouvelles blessures ont été annoncées jeudi et dimanche derniers. On est donc très loin du bilan de Christian Estrosi.

   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.