Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Présidentielle : la tribune des élus de gauche pour une candidature d'Anne Hidalgo "a dû être rédigée en Corée du Nord", ironise Alexis Corbière

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

"C'est le retour à la SFIO", estime le député La France insoumise à propos de la tribune d'élus demandant à la maire de Paris de s'engager dans la bataille de la présidentielle.

La tribune d'élus de gauche appelant à une candidature d'Anne Hidalgo pour la présidentielle en 2022, publiée mercredi soir, "a dû être rédigée en Corée du Nord", a ironisé Alexis Corbière, député de La France insoumise invité vendredi 2 juillet de franceinfo. Dans cette tribune, ces élus demande à la maire de Paris de s'engager dans la bataille de la présidentielle pour porter "un projet social, écologiste et républicain".

"Tout le monde dit : 'Elle travaille'. On ne cesse de dire qu'elle travaille. Cela fait des mois qu'elle travaille. On sait toujours pas sur quelles propositions et on a eu un appel qui a dû être rédigé quasiment dans la Corée du Nord, de la part de 200 maires socialistes. C'est presque risible", ironise-t-il.

"C'est le retour de la SFIO"

"Cela montre une évolution du Parti socialiste. Je ne veux pas être pédant, mais c'est le retour à la SFIO [le nom du Parti socialiste de 1905 à 1969], des années 1960, c'est-à-dire que sur le plan national, on ne sait pas ce qu'il propose, mais il reste encore de grands élus", poursuit le député LFI.

"On nous explique que madame Hidalgo est sociale parce qu'elle est née dans une famille populaire et qu'elle a été inspectrice du travail. C'est un peu court. J'aimerais savoir ce qu'elle pense de la loi El Khomri, de la retraite à 60 ans, de la répartition des richesses, de l'augmentation du SMIC. Tout ça. Pas une proposition, par contre, des grandes généralités", dénonce-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.