: Vidéo Plan social au PS : Olivier Faure se dit contraint de "prendre des décisions" qui lui "tordent le ventre"
Le premier secrétaire du Parti socialiste a confirmé la suppression de 11 postes au sein de son parti évoquant des "décisions extrêmement douloureuses".
"Il y a 11 postes qui vont être supprimés", soit près d'un quart des effectifs du Parti socialiste (PS), a confirmé jeudi 4 février sur franceinfo Olivier Faure, le premier secrétaire de la formation, en grande difficulté financière depuis la défaite électorale de 2017. "Il y a eu un séisme en 2017, il y a une dernière réplique aujourd'hui, qui m'amène, en responsabilité, à prendre des décisions extrêmement douloureuses."
Olivier Faure a également confirmé que parmi les personnes qu'il s'apprête à licencier, il y a des personnes malades du cancer et des personnes handicapées, comme le dénoncent certains salariés, dans une lettre que franceinfo a pu consulter. "Il y a notamment notre directrice de la communication, qui a un cancer depuis de nombreuses années, mais nous avons un système de prévoyance dans notre organisation, donc nous avons convenu avec elle de ses conditions de départ. Elle le comprend et elle l'accepte, parce que nous allons maintenir son niveau de vie après son licenciement", a assuré le patron du PS.
Beaucoup d'entre eux m'ont même accueilli dans ce parti, c'est une histoire qui, émotionnellement, est très difficile.
Olivier Faureà franceinfo
"Nous avons pris la peine de vérifier chaque situation et ce que j'ai dit, hier, aux salariés que j'ai reçus, c'est que pour aucun d'entre eux je ne lâcherai. Je vais faire en sorte qu'on puisse les replacer les uns après les autres, parce que ce sont des gens à qui je dois quelque chose, à qui cette organisation doit quelque chose, parce que se sont aussi, pour la plupart d'entre eux, des amis", a continué Olivier Faure.
"Nous avons une situation financière qui est ce qu'elle est et ça suppose de prendre des décisions, je les prends même si, je peux vous dire, elles me tordent le ventre. Je le fais parce que je dois le faire, mais je le fais bien. Parce que pour moi, ce que nous portons, les valeurs dont nous sommes les héritiers, supposent que nous ayons un traitement humain." "Ce sont, assure Olivier Faure, à ces conditions-là que "nous serons à la présidentielle de 2022."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.