VIDEO. "L'expérience d'élu de terrain est irremplaçable", lance Valls à Macron

Le Premier ministre, en déplacement en Avignon, a commenté lundi les propos de son ministre de l'Economie, selon lequel être élu est un "cursus d'un ancien temps".

FRANCE 2 et FRANCE 3

Les phrases chocs du ministre de l'Economie se multiplient. Après la remise en cause du statut de fonctionnaire et de la pertinence des 35 heures, Emmanuel Macron s'attaque au statut d'élu. Le ministre a ainsi assuré, dimanche, au Monde, qu'il ne voulait "pas être député en 2017", estimant qu'accéder aux plus hautes fonctions par l'élection était "un cursus d'un ancien temps".

Etre maire "est la plus belle des fonctions", pour Valls

Manuel Valls lui a répondu, lundi 28 septembre, en marge d'un déplacement à Avignon (Vaucluse) : "Ce que je sais, c'est que l'expérience d'élu de terrain est irremplaçable. Et nous le voyons ici, qu'ils soient de gauche ou de droite. Parce qu'ils sont confrontés aux mêmes difficultés, aux mêmes problèmes, aux mêmes engagements."

"Moi, j'ai été maire pendant onze ans, c'est la plus belle des fonctions", a ajouté le chef du gouvernement, qui fut maire d'Evry (Essonne). "Et la démocratie, elle sert toujours de modèle, il n'y en a pas d'autre. La démocratie qui permet au peuple, à travers ses représentants, d'exprimer ses aspirations", a-t-il conclu.

Manuel Valls sur le campus AGROPARC à Avignon, le 28 Septembre 2015
Manuel Valls sur le campus AGROPARC à Avignon, le 28 Septembre 2015 (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)