Cet article date de plus de huit ans.

Primaire de la gauche : une pétition appelant à la candidature de Christiane Taubira a recueilli plus de 55 000 signatures

Une pétition lancée lundi 21 novembre pour demander à Christiane Taubira de se présenter à la primaire de la gauche a déjà recueilli plus de 55 000 signatures.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Christiane Taubira à la sortie du Conseil des minsitres, le 13 janvier 2016.  (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Une pétition lancée lundi 21 novembre pour demander à Christiane Taubira de se présenter à la primaire de la gauche a déjà recueilli plus de 55 000 signatures, mercredi 30 novembre.

"A l'aide ! C'est toute la gauche qui vous réclame, Madame Taubira !", peut-on lire sur le site change.org. "Gagner ou perdre, ce n'est plus la question : nous devons maintenant nous poser la question du sens que revêt un vote de gauche. Qui mieux que Christiane Taubira peut incarner ce besoin de sens ?", ajoute l'auteur, un certain Frans-Alexandre Torreele, impressionné par le succès de sa démarche : "Je ne pensais pas en arriver là aussi vite", écrivait-il deux jours après avoir lancé la pétition.

"Faire bouillir la marmite"

La pétition mise en ligne le 21 novembre a passé mercredi 30 novembre la barre symbolique des 50 000 signatures. Elle en avait recueilli 10 000 en 48 heures, et 20 000 en une semaine.

Frans-Alexandre Torreele, à l'origine de la pétition, se réjouit de l'écho que trouve son appel. "Il y a un frémissement, à nous de faire bouillir la marmite." Il présente sa démarche comme personnelle, et explique vouloir répondre à "la déception des années Hollande et au spectre des populismes de la droite et ses extrêmes". Les candidatures à la primaire de la gauche doivent être déposées entre le 1er et le 15 décembre. Le scrutin aura lieu les 22 et 29 janvier 2017. 

Invitée de Questions politiques, sur franceinfo et France Inter, le 13 novembre dernier, Christiane Taubira avait refusé de répondre à la question d'une éventuelle candidature : "Je m'autorise à ne pas répondre à cette question", avait-elle dit, tout en précisant qu'elle était "encore dans le combat politique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.