Cet article date de plus de sept ans.
Primaire de la gauche : quel pronostic pour le premier tour ?
Publié
Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
France 2
On connaîtra le résultat des urnes dimanche 22 janvier, au soir, pour le premier tour de la primaire de la gauche. À 48 heures du verdict, les jeux ne sont pas du tout faits.
Côté sondeurs, pour ce premier tour de la primaire de la gauche dimanche 22 janvier, le mot d'ordre est tout est possible. "Il y a une certitude, Benoît Hamon, que beaucoup traitaient comme s'il était un candidat de second rang, a depuis plusieurs semaines une très bonne dynamique. La preuve, on l'a vu hier soir dans le débat, tout le monde l'attaquait car il leur fait peur. Pour Manuel Valls, initialement favori, c'est plus difficile que prévu", explique Nathalie Saint-Cricq sur le plateau de France 2.
La ligne du parti comme enjeu
Pour Arnaud Montebourg, pas de décollage donc avant dimanche soir, c'est un vrai suspense et une vraie adrénaline dans l'air. Dimanche soir, l'avenir du Parti socialiste va aussi se jouer. "Personne ne croit vraiment que le candidat socialiste puisse gagner la présidentielle donc l'enjeu c'est la ligne du parti : soit un PS volontairement idéaliste et irréaliste à la Arnaud Montebourg soit un parti social-démocrate, un vrai parti à la Valls qui assume de ne ne pas faire rêver. Dernière option : si les résultats sont trop serrés ou la participation trop faible, on aura un parti laminé", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.