Primaire de la gauche : Peillon et Valls, du pareil au même ?

Proches de François Hollande, sociaux-libéraux, Vincent Peillon et Manuel Valls sont-ils vraiment différents ? L'économiste Christophe Ramaux et le journaliste Étienne Lefebvre en débattent.

FRANCE 3

Dans la primaire de la gauche, deux des principaux candidats semblent proches : Vincent Peillon et Manuel Valls. Sont-ils différents ? "Pas vraiment, on reste dans la gauche de gouvernement", affirme Étienne Lefebvre, du journal Les Échos, avant de nuancer en expliquant que l'ancien Premier ministre s'inscrit dans la continuité de François Hollande, alors que Vincent Peillon veut revenir sur plusieurs mesures du quinquennat.

Des divergences

Pour Christophe Ramaux, membre des Économistes Atterrés , "les deux candidats revendiquent l'héritage de François Hollande, ce qui donne un programme mollasson". Il y a toutefois quelques divergences. Manuel Valls veut remettre en place les heures supplémentaires défiscalisées et baisser les impôts sur les foyers modestes. De son côté, Vincent Peillon veut un bouclier fiscal et baisser l'impôt sur les sociétés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vincent Peillon et Manuel Valls, à la sortie de l\'Elysée, à Paris, le 18 septembre 2013. 
Vincent Peillon et Manuel Valls, à la sortie de l'Elysée, à Paris, le 18 septembre 2013.  (MAXPPP)