Présidentielle 2017 : Manuel Valls ne parrainera pas Benoît Hamon
La campagne est compliquée pour le candidat de la gauche Benoît Hamon. Manuel Valls refuse de lui accorder son parrainage. Il se murmure qu'il pourrait se rallier à Emmanuel Macron.
Manuel Valls va réunir ses troupes à l'Assemblée nationale ce mardi 14 mars au soir. "L'ex-Premier ministre prend de plus en plus ses distances avec Benoît Hamon puisqu'il a décidé de ne pas lui accorder son parrainage. Une façon de ne pas soutenir le vainqueur de la primaire de la gauche sans vraiment le dire. Rejoindra-t-il pour autant Emmanuel Macorn, peut-être au nom du vote utile contre le Front national qui est pour Manuel Valls un danger bien réel ? Ce qui est sûr c'est qu'il ne le fera pas ce soir", explique Hélène Hug devant l'Assemblée nationale.
Peser sur l'avenir
D'abord parce qu'il ne veut pas apparaître comme l'énième socialiste à rallier le candidat d'"En marche !", ensuite parce qu'il veut peser sur l’avenir. "En réunissant ses soutiens ici à l'Assemblée nationale, Manuel Valls veut montrer qu'il a des troupes derrière lui et qu'Emmanuel Macron devra compter avec lui pour constituer demain une future majorité de gouvernement", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.