4 Vérités - Syrie : "La France et les États-Unis sont hors-jeu", affirme Apparu
Le député Benoist Apparu est l'invité de Caroline Roux sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce lundi 2 janvier.
Alors que François Hollande rend visite ce lundi 2 janvier aux soldats français en Irak, Benoist Apparu, dans les 4 Vérités ce lundi matin, accuse le chef de l'État d'avoir mis la France "totalement hors-jeu". "Se retrouver totalement exclu des discussions, ce n'est pas le signe d'un bilan positif", estime le député les Républicains de la Marne.
Et le porte-parole de François Fillon de développer : "On est en train de voir avec l'accord récent entre les Russes et les Turcs que les Français comme les Américains sont hors-jeu. À partir du moment où les Russes et les Turcs, Erdogan et Poutine, commencent à se mettre d'accord sur les solutions politiques en Syrie, ça veut bien dire qu'on est totalement hors-jeu", a-t-il martelé.
Intervention au sol intenable
Pour lui, "la position française comme la position américaine (...) qui consiste à dire : 'On ne parle pas avec Poutine' est une solution totalement intenable parce que Poutine a les clefs de la Syrie donc les clefs de la guerre". Option intenable également selon lui "au vu de l'expérience irakienne : une intervention militaire au sol en Syrie qui ne pourrait être menée que par les États-Unis".
À propos de la campagne présidentielle de François Fillon, Benoist Apparu assure qu'il "ne reviendra pas sur le cumul des mandats même si la loi a été très mal faite". "Ce qui est important, assure-t-il, c’est de ne pas faire du Hollande : dire A durant la campagne et faire du B une fois au pouvoir".
Enfin, il annonce que le candidat de la droite "va faire un JT de 20 heures dans quelques jours et sera ensuite à Las Vegas pour symposium mondial sur les nouvelles technologies, concédant que c'est logique qu'il y ait une prime médiatique à la primaire de la gauche".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.