Cet article date de plus de cinq ans.

Politique : Bernard Cazeneuve a-t-il des ambitions présidentielles ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Politique : Bernard Cazeneuve a-t-il des ambitions présidentielles ?
Politique : Bernard Cazeneuve a-t-il des ambitions présidentielles ? Politique : Bernard Cazeneuve a-t-il des ambitions présidentielles ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Serait-ce l'homme providentiel qu'attend le Parti socialiste ? Bernard Cazeneuve fait une entrée remarquée parmi les élus du PS. Il avait rendez-vous jeudi 5 septembre avec une centaine de parlementaires à Avignon (Vaucluse).

Dans la tête de Bernard Cazeneuve, il y a une rose socialiste, fanée et épineuse, un chapeau pour le style et un sous-marin. Bernard Cazeneuve a la passion du jardinage. Cela tombe à pic. Il souhaite faire refleurir la rose socialiste, le champ de ruines. Se lancer en 2022, l'ex discret ministre de François Hollande y songe, même s'il s'en défend. "Je ne sais plus quoi faire. Quand je me tais, c'est que je prépare quelque chose. Quand je parle, ça en est la preuve", explique-t-il.

Il se définit comme violemment modéré

Tous ses proches confirment qu'il est déterminé. La preuve ? Lors des élections européennes, il soutient la tête de liste, mais parle surtout de lui. Bernard Cazeneuve cultive son jardin et son style. Sur sa tête, il y a un chapeau mitterrandien, et le même nœud d'écharpe, une allure classique, tout en sobriété. Mais, s'il chuchote, c'est pour se faire remarquer. Il dit de lui qu'il est violemment modéré, critique la séduction et loue la loyauté, une façon pour lui d'être l'anti-Macron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.