Olivier Faure : "On nous rend responsables de ce qu'il se passe aujourd'hui"

Interrogé par Jeff Wittenberg dans les "4 Vérités" de France 2, le nouveau patron du PS Olivier Faure a évoqué plusieurs sujets. Parmi ceux-ci notamment : son parti politique, Emmanuel Macron ou Jean-Luc Mélenchon.

France 2

Olivier Faure était l'invité de Jeff Wittenberg dans les "4 Vérités" de France 2. Le député de Seine-et-Marne, premier secrétaire du Parti Socialiste a notamment évoqué son parti politique. "Il y a un travail considérable à mener (...) Il y a la confusion, qui existe encore, liée au fait qu'il y a des socialistes qui sont partis rejoindre Emmanuel Macron et que lui-même a participé à un gouvernement de gauche. On nous rend responsables de ce qui se passe aujourd'hui", a analysé Olivier Faure. Ce dernier est également revenu sur le premier anniversaire du Président de la République au palais de l'Élysée : "Beaucoup de Français de gauche ont fait le choix d'un vote utile parce qu'ils avaient peur d'un deuxième tour entre François Fillon et Marine Le Pen (...) Je cherche les mesures qui pourraient raccrocher Emmanuel Macron à la gauche et je n'en vois pas."

"Il ne suffit pas de protester"

Le nouveau patron du PS a aussi évoqué la stratégie de Jean-Luc Mélenchon : "Il ne suffit pas de protester (...) Les manifestations politiques asphyxient le combat social". Olivier Faure a ensuite parlé des violences policières survenues lors du 1er-Mai : "Je me demande à qui profite le crime (...) Emmanuel Macron cherche les radicalités pour pouvoir se poser comme l'homme de la mesure."

Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, en avril 2018.
Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, en avril 2018. (MAXPPP)