Cet article date de plus de trois ans.

Elections régionales : les affiches de campagne de Najat Vallaud-Belkacem ciblées par des tags racistes

"Une plainte sera déposée", écrit la section du Parti socialiste de Bron.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Najat Vallaud-Belkacem assiste à un meeting du Medef à Paris, le 27 août 2020. (DANIEL PIER / NURPHOTO / AFP)

Les affiches électorales de Najat Vallaud-Belkacem, candidate socialiste à la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ont été recouvertes de tags racistes à Bron (Rhône), rapporte la section du Parti socialiste locale jeudi 27 mai. "Depuis de nombreuses semaines, les affiches électorales et le mobilier urbain est régulièrement dégradé et des insultes mentionnées. Une étape supplémentaire a été franchie avec les propos xénophobes et haineux dans la journée du 25 mai", dénonce-t-elle dans un communiqué. "Une plainte sera déposée", ajoute la section socialiste de Bron. 

Les insultes ont fait réagir. Le maire Les Républicains de la ville, Jérémie Bréaud, a condamné "avec la plus grande fermeté" ces actes. "A Bron, il n’y pas et il n’y aura jamais de place pour la xénophobie, l’antisémitisme ou toute autre forme de haine", a-t-il dénoncé, cité par Le Progrès. "Notre région mérite un débat respectueux. Je condamne fermement cet acte xénophobe", a écrit Laurent Wauquiez, candidat LR sortant.

De son côté, Najat Vallaud-Belkacem s'est exprimée sur Twitter : "Je salue et remercie les candidats, ainsi que leurs soutiens, qui ont condamné les injures racistes, xénophobes et diffamatoires dont notre campagne 'Alternative' a été la cible", a-t-elle répondu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.