Éducation nationale : programmes de rentrée

La ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a fait le point sur les nouvelles mesures de cette rentrée.

France 3

C'était sa dernière conférence de rentrée avant la fin de ce quinquennat. Ce matin, lundi 29 août, la ministre de l'Éducation nationale a donné le ton. "La réforme du collège n'est pas l'apocalypse annoncée, la Terre ne va pas se fendre en deux jeudi prochain", a ironisé la ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem. Pas de grandes surprises concernant les annonces. La ministre confirme d'abord les créations de postes : 10 711 depuis la rentrée 2016.

Réforme des collèges

Deuxième volet, la réforme du collège. Parmi les nouveautés : l'accompagnement personnalisé pour tous. Trois heures par semaine dès la sixième, une à deux heures par semaine de la cinquième à la troisième et dès la cinquième, les fameux enseignements interdisciplinaires. Une réforme pourtant toujours contestée par certains syndicats comme le Snes-FSU.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ministre de l\'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, en visite dans une école de Sadirac (Gironde), le 27 août 2016.
La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, en visite dans une école de Sadirac (Gironde), le 27 août 2016. (UGO AMEZ / SIPA)