Cet article date de plus de cinq ans.

Désintox. Claude Sinké n'a pas correspondu avec Najat Vallaud Belkacem, Marylise Lebranchu, ni avec Christiane Taubira

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions

Les trois anciennes ministres se retrouveraient liées, bien malgré elles, à Claude Sinké, 84 ans, candidat Front national aux élections départementales de 2015 et auteur présumé des coups de feu qui ont fait deux blessés graves le 28 octobre 2019.

Le suspect de l'attaque de la mosquée de Bayonne a-t-il entretenu des « correspondances avec Marylise Lebranchu, Christiane Taubira et Najat Vallaud-Belkacem » comme il s’en targue ? Les trois anciennes ministres se retrouvent liées, bien malgré elles, à Claude Sinké, 84 ans, candidat Front national aux élections départementales de 2015 et auteur présumé des coups de feu qui ont fait deux blessés graves le 28 octobre 2019. C'est ce qu'on a pu lire dans les médias ces derniers jours. En cause, un article de Sud Ouest publié en 2013, portant sur l’activité de sculpteur amateur de Claude Sinké, où l’on apprend qu’il est aussi « engagé actuellement dans différents combats, notamment celui du droit des femmes ». Et donc - précision étonnante - qu'il avoue entretenir des correspondances avec trois anciennes ministres.

Problème : contactées par Désintox, Marylise Lebranchu et Najat Vallaud-Belkacem n'ont aucun souvenir d'avoir échangé de manière suivie avec Claude Sinké. Une source proche de Christiane Taubira dément de son côté « catégoriquement toute correspondance » avec le suspect. Toutes évoquent la possibilité que l’ancien candidat FN ait fait parvenir un ou plusieurs courriers à leur cabinet. Mais rien qui puisse être qualifié de « correspondance ».

Il apparaît en fait que le suspect de l’attaque de la mosquée de Bayonne est un habitué des courriers aux élus et autres interpellations. Selon l’AFP, il avait adressé, il y a encore quelques jours, un courrier au procureur de Dax annonçant sa volonté de porter plainte contre Emmanuel Macron.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.