Augmentation de salaires et bonus : les enseignants choyés
Najat Vallaud-Belkacem annonce ce mardi 31 mai une revalorisation des salaires à partir du 1er janvier alors que les négociations dans l'Éducation nationale s'ouvrent demain mercredi. Coût total : un milliard d'euros d'ici quatre ans.
Revaloriser les carrières des enseignants d'ici 2020, c'est l'objectif de la ministre de l'Éducation nationale. Désormais, un professeur aura quatre rendez-vous de carrière. Les parcours les plus remarquables seront récompensés plus rapidement. Chaque enseignant devrait bénéficier d'une augmentation moyenne de 1 200 euros bruts par an. Un nouveau grade est créé dès vingt ans d'ancienneté : la classe exceptionnelle.
Prime à l'engagement
C'est un super bonus pour ceux qui auront exercé huit ans en zone d'éducation prioritaire ou occupé des responsabilités. Un salaire attractif pour attirer et conserver les enseignants dans ces zones difficiles. 800 000 professeurs sont concernés par ces mesures. Un investissement d'un milliard d'euros pour l'État d'ici 2020. Reste à savoir qui évaluera les enseignants : les inspecteurs ou les chefs d'établissement ? Les premières augmentations interviendront dès janvier 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.