Manuel Valls : les candidats à sa succession

Après l'annonce de la démission de Manuel Valls ce lundi 5 décembre, François Hollande va devoir trouver son remplaçant.

France 3

Manuel Valls a annoncé sa candidature à la primaire de la gauche, ce lundi 5 décembre. Résultat, il va démissionner de son poste de Premier ministre dès demain mardi. Qui est susceptible de le remplacer ? "Comme à chaque remaniement, les paris sont ouverts. Parmi les noms qui reviennent souvent, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, mais pas simple de le remplacer alors que la France est en état d'urgence", explique Anne Bourse, en direct de l'Élysée.

Une femme à Matignon ?

Autre nom qui revient : Jean-Yves Le Drian, mais c'est le même problème pour le ministre de la Défense. "Parmi les fidèles, le nom de Stéphane Le Foll circule aussi, tout comme celui de Michel Sapin. Mais des conseillers font savoir que François Hollande pourrait se tourner vers une femme, à savoir Marisol Touraine ou Najat Vallaud-Belkacem", ajoute la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, à Marseille, le 28 novembre 2016.
Le ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, à Marseille, le 28 novembre 2016. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)