Cet article date de plus de quatre ans.

Manuel Valls candidat : qui pour lui succéder à Matignon dès mardi ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Manuel Valls candidat : qui pour lui succéder à Matignon dès mardi ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Après la démission de Manuel Valls ce lundi 5 décembre, François Hollande va devoir trouver son remplaçant au poste de Premier ministre.

Manuel Valls a annoncé sa candidature à la primaire de la gauche, ce lundi 5 décembre. Résultat, il va démissionner de son poste de Premier ministre dès demain mardi. Quels sont les noms qui circulent ce lundi soir pour le remplacer ? "Comme à chaque remaniement, plusieurs noms circulent. Il y a celui de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, ou encore celui de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense", explique Maryse Burgot, en direct de l'Élysée à Paris.

Une femme à Matignon ?

Tous les deux sont légitimes, mais tous les deux travaillent sur des dossiers liés au terrorisme. Difficile de le remplacer, donc. Deux autres noms circulent : celui de Stéphane Le Foll, et celui de Michel Sapin. "Enfin, il y a un nom de femme, celui de Marisol Touraine. Elle est là depuis plus de quatre ans, au ministère de la Santé", ajoute la journaliste, précisant que ce ne sont que des hypothèses et qu'avec le chef de l'État, "nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Parti socialiste

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.