Cet article date de plus de sept ans.

Législatives : en Occitanie, la débâcle du PS

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Législatives : en Occitanie, la débâcle du PS
Législatives : en Occitanie, la débâcle du PS Législatives : en Occitanie, la débâcle du PS (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En Occitanie, des terres habituellement acquises au Parti socialiste, le parti à la rose pourrait bien ne maintenir que six députés. Un score inquiétant en comparaison des 36 sortants.

Jusqu'à ce dimanche du premier tour des élections législatives 2017 l'Occitanie était une terre socialiste. Kader Arif, ancien ministre de François Hollande, a été balayé. Il n'arrive qu'en 5e position. À Castanet-Tolosan (Haute-Garonne), les avis sur ce résultat sont durs. "De socialiste, ici, il n'y avait que le nom. Nous avions des gens complètement inféodés au gouvernement en place et qui n'ont ni défendu une politique de gauche, ni fait une politique libérale", tranche un homme à la terrasse d'un café.

Un score sans appel

En Occitanie, sur les 49 sièges de députés, 36 étaient tenus par des socialistes. Au second tour, seuls six se maintiennent. Place du Capitole, le verdict est sans appel. Dimanche soir, le siège de la fédération était presque désert alors qu'il n'y a pas si longtemps, les soirées de journées électorales duraient jusque tard dans la nuit. Mais chez les jeunes militants socialistes, on ne veut pas baisser les bras. Comme Jérôme Gervais qui semble donner un conseil : "Il va falloir que nos camarades comprennent qu'au-delà de trois mandats successifs, il peut être intéressant de laisser la place aux camarades qui arrivent ensuite".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.