Législatives 2017 : la débâcle historique des socialistes
Après la déroute de la présidentielle, le Parti socialiste a vécu dimanche 11 juin la débâcle des législatives. Ces derniers ne devraient obtenir dans le meilleur des cas qu'une trentaine de sièges dimanche prochain.
Le Parti socialiste a sans doute vécu la pire soirée électorale de son histoire, dimanche 11 juin, date du premier tour des législatives. Symbole de cette déroute : l'humiliation de Jean-Christophe Cambadélis, éliminé dès dimanche avec 8,6 % des voix dans la 16e circonscription de Paris, à l'instar de Benoît Hamon dans la 11e circonscription des Yvelines. La frondeuse Aurélie Filippetti est quant à elle arrivée 3e en Moselle.
Manuel Valls, miraculé
De 284 sièges, le Parti socialiste peut espérer en garder entre 20 et 30. Maigre consolation pour les socialistes : ils pourraient être plus nombreux que La France insoumise dans la prochaine Assemblée. Manuel Valls fait quant à lui figure de miraculé. Même sans étiquette, l'ancien Premier ministre a décroché son billet pour le second tour dans l'Essonne. Emporté par le tourbillon de La République en Marche, le Parti socialiste va devoir se reconstruire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.