Européennes : le PS s'allie avec le parti Place publique de Raphaël Glucksmann

À Paris, le parti socialiste devait approuver samedi 16 mars une liste d'union pour les élections européennes avec Place publique, le parti de Raphaël Glucksmann. Ce dernier sera la tête de liste, explique notre journaliste Alexandre Peyrout.

FRANCE 3

Le parti socialiste devait officialiser samedi 16 mars, son ralliement à la liste conduite par Raphaël Glucksmann pour les Européennes. Cela fait plusieurs mois qu'Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, négocie en coulisse avec le mouvement de Glucksmann, Place publique, et d'autres formations pour créer une liste commune à gauche. Mais Benoît Hamon (Génération.s) et Yannick Jadot (EELV) ont refusé.

"S'ouvrir à d'autres"

Ce qui fait grincer des dents dans les rangs socialistes, notamment chez les proches de François Hollande, comme Stpéhane Le Foll qui a boycotté la réunion de samedi matin. Olivier Faure a tenu à leur répondre : "Certains parlent d'un risque d'effacement. Je l'entends. Mais ce n'est pas moi qui ai amené le Parti socialiste à 6%. Aujourd'hui, nous avons [...] une obligation de nous ouvrir à d'autres, faire en sorte que nous puissions retrouver un oxygène qui nous a tellement manqué."

Le JT
Les autres sujets du JT
Raphaël Glucksmann donne une conférence de presse à Paris, le 15 mars 2019.
Raphaël Glucksmann donne une conférence de presse à Paris, le 15 mars 2019. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)