Européennes : la gauche a une "mentalité de videur de boîte de nuit", déplore la tête de liste Raphaël Glucksmann
Trois listes françaises présentent des programmes très proches autour du concept de la social-écologie en vue du scrutin du 26 mai.
La gauche montre, à travers son incapacité à se rassembler pour les élections européennes, "une mentalité de videur de boîte de nuit". C'est ce qu'a déploré dimanche 21 avril la tête de liste Place Publique/PS Raphaël Glucksmann en appelant une nouvelle fois à l'union.
"A gauche, il y a une mentalité de videurs de boîte de nuit: je me protège" @rglucks1 #BFMpolitique
— BFM Politique (@BFMPolitique) 21 avril 2019
En France, la gauche avance en ordre très dispersé vers le scrutin du 26 mai avec notamment trois listes aux programmes très proches autour du concept de la social-écologie : celle du Parti socialiste menée par Raphaël Glucksmann, celle d'Europe Ecologie-Les Verts et celle du mouvement Génération.s menée par Benoît Hamon.
Il y a des logiques de chapelles, des patriotismes d'appareils, des ego aussi qui rendent le rassemblement quasiment impossible.
Raphaël Glucksmannsur BFMTV
L'essayiste a par ailleurs confirmé que les eurodéputés de sa liste siégeront, s'ils sont élus, "au sein du groupe social-démocrate", qui est actuellement la deuxième force du Parlement européen derrière les conservateurs du PPE. "La seule façon de construire une majorité est de s'inscrire dans le groupe social-démocrate au Parlement", a-t-il expliqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.