Cet article date de plus de sept ans.

En images Au siège du PS, rue de Solférino, des mémoires d'éléphants

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Après y avoir passé près de quarante ans, le Parti socialiste va quitter son QG de la rue de Solférino, à Paris. Franceinfo retrace en images les grands moments de ce lieu mythique de la politique française.

Cette fois, c'est sûr. Le Parti socialiste va vendre son siège historique de la rue de Solférino, dans le très chic 7e arrondissement de Paris. C'est une page de l'histoire politique française qui se tourne. Le PS, qui occupait cet hôtel particulier depuis 1980, en a fait un lieu de rassemblement les soirs de victoires (celles de François Mitterrand aux présidentielles de 1981 et 1987, celle de François Hollande en 2012), mais aussi les soirs de défaites (celle de Lionel Jospin en avril 2002 et celle de Ségolène Royal en 2007).

Depuis ses récentes débâcles électorales, le parti se retrouve privé d'une centaine de millions d'euros de dotations publiques. Pas le choix, il faut faire des économies. Un plan social est en cours de négociation concernant l'avenir de la centaine de salariés du siège. Franceinfo revient en images sur les séquences qui ont marqué ce lieu mythique de la politique française.

Des militants socialistes fêtent la victoire de François Hollande à la présidence de la République, le 6 mai 2012. (MAXPPP)
Des cheminots en grève manifestent devant le siège du PS, le 18 juin 2014.  (MAXPPP)
Le PS rend hommage à Michel Rocard, en présence de son Premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis et du Premier ministre Manuel Valls. (MAXPPP)
Après avoir quitté l'Elysée, François Hollande se rend rue de Solférino, où l'attend un comité d'accueil, le 14 mai 2017. (MAXPPP)
Rassemblement devant Solférino à l'occasion du lancement d'une campagne contre le vote PS, le 7 juin 2016. (MAXPPP)
Jean-Luc Mélenchon au siège du PS, le 17 novembre 2007, quelques mois avant de quitter le Parti socialiste. (MAXPPP)
François Mitterrand vient d'être élu président de la République dans la nuit du 10 au 11 mai 1981. Il remercie les militants de l'avoir soutenu pendant la campagne électorale. (DOMINIQUE FAGET / AFP)
L'ancien président de la République tient un discours au siège du parti socialiste, après la passation de pouvoir avec Emmanuel Macron, le 14 mai 2017. (MAXPPP)
Le Parti socialiste rend hommage à Henri Emmanuelli, le 27 mars 2017, en présence du Premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis et de Benoit Hamon, candidat socialiste.   (MAXPPP)
Un portrait de l'ancien président de la République François Mitterrand est accroché à la façade du siège du Parti socialiste, le 7 janvier 2006. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)
Le Premier ministre Lionel Jospin et François Hollande, tête de liste PS-MRG-MDC aux élections européennes, se congratulent, le 13 juin 1999. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)
Plusieurs membres du bureau national du PS rendent hommage à la mémoire de Pierre Bérégovoy, le 29 avril 2003 dans la cour de Solférino. (THOMAS COEX / AFP)
Ségolène Royal sur la terrasse de Solférino, le 7 mai 2007, après sa défaite au second tour de la présidentielle.  (MAXPPP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.