• Direct Regardez le documentaire "François Mitterrand, la maladie au secret" avec France 2
Ce documentaire, diffusé mardi soir sur France 2, révèle les coulisses d’un secret d’Etat.
Vingt ans après la mort de François Mitterrand, l’émission "Un jour, une histoire", présentée par Laurent Delahousse, revient sur la maladie qui rongea l’ancien président depuis le début de son premier septennat, en 1981, dans un documentaire inédit réalisé par Agnès Hubschman et intitulé François Mitterrand, la maladie au secret. Il est à voir mardi 15 décembre, à partir de 20h55, simultanément sur France 2 et francetv info.
Le 10 mai 1981, François Mitterrand devient le premier président de gauche de la Ve République. Six mois plus tard, souffrant de vives douleurs persistantes dans le dos, le président réalise des examens médicaux à l’hôpital militaire du Val de Grâce, à Paris, sous un faux nom, avec la complicité de son médecin personnel. Un cancer de la prostate et des métastases sur les os sont diagnostiqués.
Organiser le mensonge
Le candidat de "La force tranquille", qui avait promis la transparence sur son état de santé, va alors organiser avec son médecin "le mensonge". Il donne ordre au patron de l’hôpital de conserver un secret absolu sur son état de santé et de classifier son dossier médical. La vérité sera cachée durant onze années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.