Manifestations : une nouvelle journée de mobilisation en France
Une nouvelle journée de manifestations contre la proposition de loi sur la "sécurité globale" est prévue samedi 12 décembre partout en France. Les violences des manifestations précédentes font redouter de nouveaux débordements.
C’est l’atmosphère devenue habituelle lors des jours de manifestation à Paris : des banques calfeutrées derrière leurs contreplaqués et des commerçants chez qui l’appréhension est palpable. Des tensions sont attendues à Paris, samedi 12 décembre, alors qu’une nouvelle journée de mobilisation est prévue. Les commerçants, inquiets, se préparent à de nouvelles échauffourées. Des manifestations notamment prévues alors que les courses de Noël battent leur plein. "C’est l’angoisse quoi, un samedi avant Noël après le confinement", résume une commerçante. "C’est encore du chiffre d’affaires en moins", rajoute une seconde commerçante.
La crainte des casseurs
Samedi 12 décembre, le cortège s’élancera de la place du Châtelet à 14h30 et se rendra en fin de journée place de la République. Il y a une semaine, 400 à 500 casseurs avaient affronté les forces de l’ordre, parfois obligées de reculer. Estimant que la sécurité n’était pas assurée, le collectif Stop Loi globale a appelé à manifester en région. À Toulouse (Haute-Garonne), le dispositif de sécurité a été renforcé, comme le rapporte la journaliste Marie-Candice Delouvrié, en direct pour le 13 Heures. "La préfecture vient de nous confirmer que des moyens de forces mobiles supplémentaires étaient engagés. Le premier cortège s’élancera hors de l’hyper centre-ville", a détaillé la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.