Cet article date de plus de treize ans.

Présidentielle : le projet "sérieusement de gauche" du PS

Le Journal du dimanche est le premier à dévoiler les grandes lignes du projet socialiste en vue de l'élection présidentielle de 2012. Il sera examiné mardi par le bureau national du PS, puis débattu samedi en conseil national. Les militants, eux, se prononceront le 19 mai.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Sérieusement de gauche et d'une gauche sérieuse". C'est ainsi que Guillaume Bachelay, l'un de ses concepteurs, définit le programme du Parti socialiste pour 2012 dans le JDD. Parmi les pistes explorées, la mise en place d'un grand impôt progressif, la création de 300.000 emplois-jeunes ou une sortie progressive du "tout nucléaire".

L'ensemble se veut être un "récit national" remède au "déclin" et au "déclassement" de la société française. "C'est un projet de société pour la France, une mise en cohérence de ce qu'on a fait depuis deux ans et demi", a assuré hier Martine Aubry. La plupart des propositions étaient d'ores et déjà connues.

Économie et jeunesse parmi les priorités du PS

Le PS insiste sur les questions économiques en proposant notamment l'encadrement des salaires des patrons des entreprises où l'État est actionnaire. Mais aussi une vaste réforme fiscale : imposition à la source, création d'une tranche supplémentaire ou refonte de la taxation de l'épargne sont à l'agenda des socialistes.

Les jeunes font figure de cible du PS. Avec la création de 300.000 emplois aidés financés par le maintien de l'impôt sur la fortune. Les socialistes proposent également la création d'une allocation d'autonomie et un encadrement plus strict des stages.

Autre priorité, la lutte contre les discriminations : les socialistes proposent la généralisation du CV anonyme et le maintien des allègements de charge uniquement aux entreprises signataires d'objectifs d'égalité homme-femme.

Les primaires socialistes pour désigner le candidat à l'élection présidentielle auront lieu en octobre prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.