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Pour s'informer sur la politique, les Français préfèrent Internet à la presse écrite

Une étude publiée mercredi par l’institut de sondage Ipsos tend à montrer qu'Internet, via les grands portails, est devenu le troisième média préféré des Français pour s'informer quotidiennement sur la politique, derrière la télévision et la radio.
Article rédigé par Cécile Jandau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Internet est devenu le troisième média référent des Français pour s'informer sur la politique (AFP)

Une étude publiée mercredi par l'institut de sondage Ipsos tend à montrer qu'Internet, via les grands portails, est devenu le troisième média préféré des Français pour s'informer quotidiennement sur la politique, derrière la télévision et la radio.

Selon une étude publiée mercredi par Ipsos, Internet a détrôné la presse écrite parmi les médias d'information préférés des Français en matière de politique.

D'après ce baromètre "Enjeux numériques", un tiers des Français interrogés (33%) déclarent utiliser Internet au moins une fois par jour pour s'informer sur l'actualité politique, plaçant le web derrière la télévision (71%) et la radio (56%), mais devant la presse écrite (23%).

A l'échelle de la semaine cependant, Internet est au coude-à-coude avec la presse papier : 51% disent utiliser la presse papier au moins une fois par semaine pour se tenir au courant de l'actualité politique, contre 49% pour internet, 70% pour la radio et 90% pour la télévision.

Méfiance à l'égard de la Toile

Par ailleurs, chez les moins de 35 ans, l'écart se resserre entre Internet (40%) et radio (44%) au quotidien. Mais la Toile suscite quand même la méfiance : 87% des personnes interrogées considèrent qu'il facilite les rumeurs et les fausses informations, et 72% trouvent qu'il est difficile d'identifier les sources et les personnes qui publient des informations.

En conséquence, les internautes privilégient les grands portails d'actualité comme Yahoo, Google ou MSN (51%) et les sites internet des médias dits traditionnels (46%).

Les réseaux sociaux figurent loin derrière (17%), tout comme les forums et blogs (6%) et les sites collaboratifs (4%).

Le Web et la campagne présidentielle

Les sites d'information "pure player" (sans édition papier, comme Rue89, Slate.fr ou Mediapart), eux, ne sont pour le moment appréciés que par 11% des personnes interrogées.

Pour le sociologue des médias Jean-Marie Charon, le sondage "confirme les mouvements qui s'opèrent dans les représentations et les pratiques depuis une décennie."

"Même si les médias historiques conservent pour certains une position de leader, Internet s'intercale désormais en leur sein. Le Web s'installe comme média d'information politique, notamment dans la perspective de la campagne présidentielle 2012", ajoute-t-il.

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