Pour préparer un exposé, un lycéen appelle Manuel Valls sur son portable

Un lycéen parisien de 16 ans a appelé le Premier ministre pour lui demander de l’aide sur un exposé de sa petite amie.

Manuel Valls, le 11 septembre 2013 à l\'Elysée. 
Manuel Valls, le 11 septembre 2013 à l'Elysée.  (PATRICK KOVARIK / AFP)

Un intervenant de choix pour préparer un exposé. Joseph, un lycéen de 16 ans scolarisé dans un établissement parisien a appelé, lundi 18 mai, Manuel Valls sur son téléphone portable, rapporte le JDD.fr, samedi 23 mai. Le Premier ministre lui a expliqué ne pas avoir le temps d'écouter sa demande, mais lui a demandé de lui envoyer un texto, "puisque vous avez mon numéro, et je vais voir ce que je peux faire". Contacté par le JDD, l’entourage de Manuel Valls n’a pas souhaité commenter cette anecdote.

Au journal, le jeune homme explique sa démarche. "Ma copine devait préparer un exposé sur les jeunes et les partis politiques. Je me suis dit : 'Je vais l’appeler (Manuel Valls) et on va voir ce qu’il va me dire. S’il ne me répond pas ce n'est pas grave, j’aurais juste perdu 5 minutes de ma vie'".

Comment est-il parvenu à se procurer le numéro de portable du Premier ministre ? Grâce "à un ami dont la mère est députée", explique le jeune homme qui n'en est pas à son coup d'essai. En mars 2014, il avait déjà tenté d'appeler le Premier ministre. Sans succès, mais Manuel Valls lui avait alors envoyé "c ki?" par texto.