Pour Jean-Yves Le Drian, Hollande "sera en situation d'être candidat" en 2017

Le ministre de la Défense estime dans les colonnes du "Monde" que "la détermination de François Hollande et tous les risques qu'il prend (...) paieront".

Le président de la République, François Hollande, et son ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, le 26 novembre 2013 aux Invalides, à Paris.
Le président de la République, François Hollande, et son ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, le 26 novembre 2013 aux Invalides, à Paris. ( PATRICK KOVARIK / AFP)

François Hollande 2017. Dans une interview au Monde, le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, juge samedi 12 juillet que le président de la République "sera en situation d'être candidat" à l'élection présidentielle de 2017.

"La détermination de François Hollande et tous les risques qu'il prend pour sortir le pays de la crise économique, pour rétablir les finances publiques et le dialogue social et dépasser les corportatismes paieront. Oui, il sera en situation d'être candidat", assure-t-il. 

Cette déclaration d'un proche du président intervient alors que certains, y compris au PS, se demandent si François Hollande sera en mesure de briguer un nouveau mandat. Le président lui-même a conditionné son éventuelle candidature en 2017 à la baisse du chômage. Jean-Yves Le Drian juge également que le Premier ministre, Manuel Valls,"permet à François Hollande de renforcer sa présidentialité et de se concentrer sur les objectifs de rassemblement des Français".