: Vidéo Bartolone : "La bonhomie" de Hollande n'est pas "un manque d'autorité"
En pleine polémique sur les Roms, le président de l'Assemblée assure que le chef de l'Etat a une "autorité naturelle" mais qu'il est "trop secret".
"Il ne faut pas confondre la bonhomie naturelle" de François Hollande avec "un manque d'autorité", prévient Claude Bartolone, alors que le chef de l'Etat est critiqué pour ne pas avoir empêché les ministres d'afficher publiquement leurs divergences sur le dossier des Roms. "Ne confondez pas son sourire et son autorité", a averti le président de l'Assemblée nationale, lors de sa conférence de presse de rentrée, mercredi 2 octobre. "Sinon, comme un certain nombre de responsables socialistes, vous aurez - ça dépend de l'endroit où vous vous trouvez - de bonnes ou de mauvaises surprises", a-t-il lancé.
"J'ai des relations amicales anciennes avec l'actuel président de la République, et nous avons eu quelquefois à croiser le fer quand il était premier secrétaire" du Parti socialiste, a confié Claude Bartolone. Et de glisser que "nous sommes nombreux à avoir eu à remarquer, dans son parcours politique, ce qu'était son autorité naturelle."
Une autorité donc, mais discrète. François Hollande est, selon Claude Bartolone, "peut-être un des responsables politiques les plus secrets". "Je lui fais même quelquefois la critique d'être trop secret", ajoute-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.