Cet article date de plus de douze ans.

Plusieurs ténors de l'UMP critiquent l'attitude de François Hollande et de Marine Le Pen

Certains responsables de la majorité ont critiqué, mercredi 21 mars, les prises de position de "certains candidats à la présidentielle" vis-à-vis des événements de Toulouse et de Montauban.
Article rédigé par Catherine Rougerie
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Marine Le Pen, Eva Joly et François Hollande participent à la cérémonie d'hommage, à Montauban, le 21 mars 2012. (AFP - Lionel Bonaventure)

Certains responsables de la majorité ont critiqué, mercredi 21 mars, les prises de position de "certains candidats à la présidentielle" vis-à-vis des événements de Toulouse et de Montauban.

Le chef de l'Etat avait invité "au rassemblement" et à ne "céder ni à l'amalgame ni à la vengeance" mercredi matin à l'Elysée.

Las, plusieurs déclarations et communiqués aux accents politiques, se sont succédés dans la journée liés à la tragédie de Toulouse et de Montauban.

Les cadres de l'UMP dénoncent

A peine la cérémonie d'hommage terminée, le premier communiqué de Valérie Rosso-Debord est tombé suivi de très près par celui du député du Nord, Sébastien Huyghe.

Dans leurs viseurs, le candidat socialiste François Hollande et la frontiste Marine Le Pen.

"Alors que la communauté nationale est endeuillée et que chacun mesure la nécessité de l'union nationale face à ces événements, deux candidats François Hollande et Marine Le Pen tentent d'instrumentaliser à leur petit profit politicien ce drame" écrit ainsi la députée de Meurthe-et-Moselle.

Et d'accuser Marine Le Pen, "qui n'est jamais à une outrance près" d'oublier "un peu rapidement l'action réitérée et permanente du gouvernement dans sa lutte contre le terrorisme".

"Les Français ne seront pas dupes"

Mme Rosso-Debord fait ensuite référence à la demande de sécurité et de protection des Français de François Hollande. "Qu'a-t-il fait avec son groupe au Parlement pendant les 5 années qui viennent de s'écouler pour assurer ces éléments essentiels de la République ?", interroge-t-elle.

"La vérité est que par angélisme ou par conviction les socialistes ont voté contre toutes les lois que le gouvernement de Nicolas Sarkozy a fait voter pendant le quinquennat : peines planchers, création de nouvelles places de prison, lutte contre le terrorisme et l'immigration clandestine."

"Les socialistes critiquent souvent cette législation et ces opérations mais ce n'est certainement pas avec leur politique de proximité que le tueur présumé de Toulouse et Montauban aurait été localisé" poursuit-elle avant de conclure : "Voilà bien ce que François Hollande va tenter de cacher aux Français... ces derniers ne seront pas dupes dans la vie il y a les paroles et les actes !"

Les socialistes répondent

Les socialistes ont aussitôt riposté aux critiques de l'UMP. Sur son compte twitter, pointe la manœuvre.

"Dérapage (contrôlé puisqu'il s'agit d'un communiqué) de l'UMP et de @VRossoDebord! Indécent et pas à la hauteur de la situation #FH2012", écrit ainsi le porte parole de François Hollande.

Presque au même moment, le candidat socialiste a appelé sur , et à l'instar du chef de l'Etat, au rassemblement. "La République s'honore lorsqu'elle est attaquée à être rassemblée dans la lutte contre la barbarie, l'ignominie et le terrorisme", écrit M. Hollande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.