Plusieurs personnalités politiques demandent l'entrée de Stéphane Hessel au Panthéon

Eva Joly et plusieurs députés ont signé une pétition à l'attention de François Hollande. 

Des Parisiens rendent hommage à Stéphane Hessel place de la Bastille, le 27 février 2013 à Paris.
Des Parisiens rendent hommage à Stéphane Hessel place de la Bastille, le 27 février 2013 à Paris. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Stéphane Hessel au Panthéon, le lieu où sont enterrés les grands hommes de l'histoire de France. C'est ce que réclament plusieurs personnalités politiques mercredi 27 février dans une pétition adressée à François Hollande et publiée sur Libération.fr.

"Le message de Stéphane Hessel, cet appel à l'indignation, ce refus de toutes les formes d'injustices doit désormais faire partie de notre héritage commun. Nous demandons donc au président de la République que Stéphane Hessel entre au Panthéon, pour que la République rende à ses combats l'hommage qui leur est dû", affirme cette pétition.

Eva Joly parmi les signataires

L'ancienne candidate à la présidentielle pour Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly, le député PS Pouria Amirshahi, l'ancien député UMP Etienne Pinte, les historiens Pascal Blanchard et François Durepaire figurent parmi les premiers signataires.

"Son engagement dans la Résistance, son courage jamais démenti, sa droiture dans le service de la France, sa défense de la démocratie, son acharnement à promouvoir les valeurs des droits de l'Homme, son souci constant des plus démunis, donnent au mot de citoyenneté tout son sens", jugent-ils.